Questions... et réponses !
Pour toutes autres questions, n'essitez pas à nous contacter !
Allaiter son bébé exige certains efforts, mais cela apporte aussi bien des récompenses. Un bébé vigoureux et en bonne santé fait partie de ces récompenses et, pour la mère, le sentiment d'avoir accompli quelque chose d'important en constitue une autre. L'allaitement est un choix sensé, car le lait maternel est l'aliment par excellence pour le bébé. Il contient tous les éléments nutritifs dont le bébé a besoin. De plus, il le protège contre les infections et les maladies. Il provient du même corps qui le nourrissait dans l'utérus, qui l'enveloppait et le rassurait tendrement et qui permet maintenant à l'enfant en croissance de se sentir en sécurité pendant qu'il découvre un nouveau monde passionnant, mais aussi, parfois, impressionnant. Le lait maternel est là, chaud, exquis et disponible, pour nourrir et consoler le bébé.
Avec du soutien et une bonne information, l'allaitement peut s'avérer une expérience heureuse et incomparable tant pour votre bébé que pour vous. Notez que la Ligue La Leche (prononcer létché) vous donne accès à de nombreux livres et feuillets portant sur l'allaitement, la grossesse et le rôle de parent, que ce soit dans des conditions normales ou dans des circonstances particulières.
Le lait maternel peut, sans danger, demeurer à la température de la pièce (entre 19 et 22 degrés celcius) durant dix heures car il a la propriété remarquable de retarder la croissance des bactéries. On peut le conserver au réfrigérateur durant huit jours. Si l'on désire le conserver plus longtemps, il vaut mieux le congeler rapidement après l'avoir exprimé. Le lait congelé se conserve jusqu'à deux semaines dans un congélateur situé à l'intérieur du réfrigérateur. Dans un congélateur situé dans une partie séparée du réfrigérateur, la durée de conservation variera entre trois et quatre mois selon la fréquence à laquelle l'on ouvrira la porte. Le lait se conserve six mois ou plus dans un congélateur coffre autonome (horizontal ou vertical) dont la température demeure constante à -19 degrés celcius. Lorsque le lait est décongelé, on ne doit pas le recongeler. Si, pour quelque raison que ce soit, votre congélateur cesse de fonctionner et que votre lait commence à dégeler, il faut le jeter.
Congelez le lait en petites quantités de 60 ml à 120 ml (deux à quatre onces). Cela évite le gaspillage et la gardienne pourra choisir la quantité nécessaire selon l'appétit ou les habitudes de votre bébé. Étiquetez toujours le contenant en inscrivant le jour, le mois, l'année et le nom du bébé.
Si vous désirez des informations supplémentaires concernant l'expression du lait, que ce soit manuellement ou à l'aide d'un tire-lait, contactez une monitrice de la Ligue La Leche qui vous donnera l'information adéquate.
Allaiter un bébé est beaucoup plus simple à faire qu'à expliquer. En peu de temps, mettre votre bébé au sein deviendra pour vous une seconde nature. Une bonne position permettra à votre bébé de recevoir le maximum de lait, tout en aidant à prévenir les mamelons douloureux et les crevasses. Voici quelques points qui pourront vous guider dans la recherche d'une position adéquate pour vous et votre bébé:
1... Installez-vous confortablement. Il est souvent plus facile, les premières fois, de mettre bébé au sein en position assise. Des oreillers derrière le dos, sous le coude et sur vos genoux pourront vous aider à vous sentir confortable. Vous pourrez apprécier un tabouret pour soulever vos pieds.
2... Installez votre bébé correctement. Le bébé est couché sur le côté; tout son corps vous fait face. Sa tête repose sur votre avant-bras. Vous pouvez tenir ses fesses ou le haut de sa cuisse avec votre main, ce qui l'empêche de se retourner sur le dos. L'oreille de bébé, son épaule et sa hanche forment une ligne droite. Sa tête est droite, dans l'alignement de son corps et non pas penchée en arrière ou tournée sur le côté. En amenant votre bébé à la hauteur de votre sein, vous n'aurez pas à vous pencher pour l'allaiter, et il n'aura pas d'effort à fournir pour atteindre votre mamelon.
3... Soutenez votre sein et offrez-le au bébé. Il sera plus facile, pour votre bébé, de bien saisir votre mamelon si vous soutenez votre sein, en plaçant vos quatre doigts dessous et votre pouce sur le dessus. Le pouce et l'index forment alors un "C" majuscule autour de votre sein, sans toucher l'aréole.
4... Encouragez votre bébé à saisir le sein correctement. Avec votre mamelon, chatouillez les lèvres du bébé (de son nez vers son menton), en lui parlant et en l'encourageant à ouvrir la bouche. Quand le bébé ouvre GRAND la bouche, rapprochez-le RAPIDEMENT du sein tout en centrant votre mamelon dans sa bouche. Il est important d'approcher le bébé vers vous et non de vous pencher vers lui.
Durant toute la grossesse, le corps de la femme se prépare à l'allaitement. Les seins augmentent de volume et peuvent devenir sensibles à mesure que les glandes situées à l'intérieur des seins se développent. L'aréole (cercle de peau colorée entourant le mamelon) prend une couleur plus foncée et les mamelons peuvent devenir plus durs et protubérants. Les tubercules de Montgomery (petites bosses entourant le mamelon) sécrètent une substance qui lubrifie et protège les mamelons. Au cours du deuxième trimestre, les seins commencent à produire du colostrum (premier lait au taux d'anticorps particulièrement élevé). Certaines femmes remarquent qu'un peu de colostrum s'écoule de leurs seins vers la fin de la grossesse.
Tous ces changements se produisent, que la mère ait décidé d'allaiter ou non. La partie la plus importante de la préparation à l'allaitement se fait donc naturellement et automatiquement. Ainsi, il y a vraiment peu à faire pour se préparer à allaiter.
La taille des seins n'a aucun effet sur la capacité de la femme à produire du lait pour son bébé. Les petits seins renferment de nombreuses glandes qui sécrètent le lait; les seins plus gros contiennent davantage de tissus adipeux qui sont sans influence sur la production du lait.
Le savon peut dessécher la peau. Il faut éviter de l'utiliser sur l'aréole et le mamelon. L'eau claire suffit à nettoyer cette région. Lorsque vous allaitez votre bébé, les glandes de Montgomery sécrètent une substance qui détruit les bactéries. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'appliquer de l'alcool ou une autre substance antiseptique sur vos mamelons. L'air et la friction des vêtements sur vos mamelons aideront à compléter votre préparation.
Un soutien-gorge conçu pour l'allaitement vous paraîtra sans doute plus confortable. Il est habituellement muni d'un rabat qu'on peut abaisser pour allaiter. Nous vous suggérons d'acheter deux ou trois soutiens-gorge pour commencer. À l'usage, vous saurez s'ils conviennent et s'ils sont faciles à utiliser. Si vous en achetez un durant les dernières semaines de la grossesse, assurez-vous que les bonnets et le tour de poitrine soient un peu plus grands. En effet, les seins augmentent de volume après la naissance du bébé et au moment de la montée de lait. Il faut donc prévoir un peu d'espace supplémentaire. Un soutien-gorge trop serré, que ce soit au tour de poitrine ou pour ce qui est des bonnets, peut comprimer un canal lactifère ou causer une infection du sein.
Si votre bébé refuse de téter, qu'il a fait un rot, que vous avez changé sa couche et qu'il pleure encore, vous pouvez essayer de le déshabiller de la tête aux pieds pour vérifier si un vêtement l'incommode. Si votre bébé continue à pleurer, vous pouvez vous déshabiller vous aussi et prendre un bain avec lui. L'eau pourrait calmer et relaxer votre bébé ainsi que vous-même. En plaçant une main sous la tête du bébé et l'autre sous ses fesses, balancez-le de l'avant vers l'arrière dans l'eau. Ou, si vous préférez, vous pouvez vous étendre sur le dos dans la baignoire et coucher votre bébé sur votre poitrine pour qu'il puisse entendre les battements de votre coeur. Versez doucement de l'eau sur son corps pour l'aider à relaxer. Bien entendu, vous verrez à ce que sa figure reste hors de l'eau et que la pièce soit suffisamment chaude: vous ne voudriez pas que votre bébé pleure encore plus fort parce qu'il a froid!
Le massage est autre façon de décontracter le bébé. Des études démontrent que les bébés qui sont touchés le plus souvent pleurent moins, prennent plus de poids, ont un meilleur développement moteur et un comportement plus avancé. Entendre la voix d'une personne a aussi un effet relaxant, alors chanter pour votre bébé peut-être une autre façon de l'aider à se calmer. De nombreux bébés peuvent être réconfortés en étant portés dans un porte-bébé souple qui les garde tout contre la poitrine de leur mère ou de leur père.
Parfois, un bébé pleure parce qu'il est surstimulé; si cela semble être le cas du vôtre, vous pouvez peut-être le transporter dans une autre pièce où il y a moins de personne ou dans un endroit plus calme. Si vous pensez qu'il veut simplement être laissé seul, vous pouvez le coucher, mais si les pleurs ne cessent pas en quelques instants, il est préférable de le prendre de nouveau.
Si vous ne trouvez pas de solution et vous vous sentez "à bout de nerfs", n'hésitez pas à demander de l'aide d'un parent, amie ou voisine. Le bébé pourrait être plus nerveux si vous etes stressé. De nouveaux bras pourra venir à bout de vous calmer tous les deux.
Fiez-vous à vous et à votre bébé.
VOUS: Vous ne devriez ressentir aucun malaise au niveau du mamelon. Si vous éprouvez de la douleur, retirez doucement bébé du sein et recommencez. Vous pouvez briser la succion en insérant votre doigt au coin des lèvres du bébé et en appuyant sur votre sein.
VOTRE BÉBÉ: Afin de téter efficacement, le bébé doit avoir une grande partie de l'aréole dans la bouche (environ deux centimètres et demi) en plus du mamelon. Sa langue doit être sous le mamelon. Observez votre bébé: il tète si vigoureusement et les muscles de son visage travaillent si fort que même ses oreilles remuent! Vous pouvez l'entendre avaler et voir l'action puissante des muscles de sa mâchoire. Une fois sa faim partiellement satisfaite, il se détend, tétant moins vigoureusement, tout en jouissant du contact et du confort que lui procure l'allaitement.
Le lait
L'un des nombreux avantages du lait maternel est la protection contre les allergies. Votre bébé ne sera pas allergique à votre lait, soyez-en absolument certaine. La différence se trouve dans les protéines. Celles de votre lait conviennent parfaitement à votre bébé. Par contre, les protéines du lait de vache, ou des préparations lactées à base de lait de vache, peuvent éventuellement occasionner des problèmes au bébé. Certains bébés exposés à ces protéines étrangères développent alors une sensibilité. Lorsqu'ils sont à nouveau nourris de lait de vache, ou de préparations lactées à base de lait de vache, ils ont des réactions variées selon la partie du corps qui a été sensibilisée. Une réaction allergique peut ressembler à une infection du système respiratoire ou à une infection intestinale en produisant le même type de symptômes sévères.
Non seulement le bébé ne sera jamais allergique au lait de sa mère mais, en plus, l'allaitement peut contribuer à le protéger contre d'éventuelles allergies.
Le bébé n'est par à l'abri des allergies
Évidement, le bébé peut avoir des réactions allergiques à des aliments autres que le lait de vache, par exemple à des aliments solides introduits trop tôt ou même aux vitamines ou au fluorure en gouttes. Vous rendrez donc service à votre bébé en étant attentive à ce qu'il consomme et en vous limitant à ce que son organisme peut assimiler. Votre lait constitue votre meilleur atout au cours des six premiers mois environ. En effet, tant que votre bébé ne boit que du lait maternel, son tube digestif est protégé et il peut ainsi atteindre un développement complet. Les aliments potentiellement allergènes qu'il consommera sans doute plus tard, comme le blanc d'oeuf, les agrumes, le maïs et le blé, lui causeront moins de problèmes. Si votre bébé montre des signes d'allergie à un nouvel aliment ou s'il y a des allergies dans votre famille, vous pourriez retarder l'introduction des aliments solides.
S'il y a des allergies dans votre famille, c'est souvent une bonne idée de manger tous les aliments en quantité modérée au cours de votre grossesse. Il est prouvé que le bébé peut être sensibilisé, avant sa naissance, à un aliment consommé par sa mère.
On ne doit jamais sous-estimer le pouvoir d'une femme. Dans le cas de la Ligue La Leche, on ne doit jamais sous-estimer le pouvoir de sept femmes déterminées. Ce qui a commencé en 1956 comme étant un "gentil petit groupe local de mères" s'est transformé en une organisation internationale qui a aidé des milliers de mères et de bébés à travers le monde entier et ce, depuis 40 ans.
Aujourd'hui, la Ligue La Leche est reconnue comme étant une autorité internationale en matière d'allaitement. Des mères, des pères, des médecins, des infirmières ainsi que d'autres professionnels de la santé de toutes les parties du monde ont fait appel à la Ligue La Leche en raison de sa compétence en matière d'allaitement. La Ligue internationale La Leche agit auprès des Nations Unies comme consultant provenant d'une organisation non gouvernementale. La Ligue La Leche a grandi et est devenue une organisation internationale comptant 7000 monitrices dans 64 pays.
En terminant, mentionnons que les monitrices de la Ligue La Leche reçoivent une formation rigoureuse et qu'elles sont toutes bénévoles. Nous sommes là pour vous aider à allaiter ou à materner votre bébé, que ce soit pour 2 jours, 2 semaines, 2 mois, 2 ans ou plus.
Mangez avec sagesse! Quand on allaite, on brûle plus de calories en une journée. Une façon de s'assurer que l'on consomme les nutriments nécessaires en quantité suffisante est de manger une grande variété d'aliments. Ne vous limitez pas à quelques légumes ou à un régime de viande et de pommes de terre. Variez votre menu!
La plupart des mères qui allaitent se rendent compte qu'elles peuvent manger tout ce qui leur plaît sans que leur bébé ait une réaction particulière. En réalité, il n'y a pas d'aliments interdits aux femmes qui allaitent. De temps en temps, surtout dans les familles où il y a des problèmes d'allergies alimentaires, les mères découvrent que certains aliments dans leur alimentation gênent leur bébé allaité. Ces aliments sont le plus souvent les produits laitiers, les oeufs ou les agrumes.
Il est important pour la mère allaitante de boire à sa soif. Une bouteille sous la main quand elle allaite est recommandé car le réflexe d'éjection provoque souvent le goût de boire.
La Ligue La Leche publie le livre de cuisine MiLLLe et une recettes santé. Ce livre offre de nombreux conseils sur une bonne alimentation, des suggestions de repas préparés d'avance, des idées sur l'utilisation des "restes", une section spéciale pour les enfants qui veulent cuisiner, des trucs pour faire apprécier à nos enfants certains aliments, etc. Plus de 1000 recettes testées par de nombreuses familles qui encouragent l'utilisation d'aliments sains.
L'allaitement facilite souvent la perte de poids accumulé durant la grossesse. En général, on ne recommande pas d'entreprendre un régime amaigrissant pendant les premiers mois postnatals. Le corps a besoin de cette période pour se remettre de l'accouchement et pour établir une bonne sécrétion lactée; la plupart des mères perdront quelques kilos de toute façon avec un régime normal. Si après quelque temps vous n'avez pas perdu de poids, vous pouvez diminuer la quantité de calories que vous consommez dans une journée. Le sous-comité américain sur la nutrition durant l'allaitement recommande que les femmes qui allaitent consomment environ 2700 calories par jour. Cependant, des études ont démontré que les femmes qui allaitent consomment en moyenne entre 2200 et 2460 calories par jour et perdent du poids de façon sécuritaire et graduelle. Il n'est pas recommandé de consommer moins de 1800 calories par jour. Les femmes qui choisissent de suivre un régime aussi strict devraient considérer la prise d'un supplément de vitamines et de minéraux en plus de manger des aliments dont la valeur nutritionnelle est élevée.
D'autre part, vous pouvez faire davantage d'exercices: par exemple, placez le bébé dans sa poussette ou dans un porte-bébé et allez faire une promenade de 30 minutes, trois fois par semaine. Cela vous aidera à perdre du poids tout en vous permettant de vous distraire et de sortir avec votre bébé.
Les diètes intensives, les diètes à la mode et les pertes de poids rapides peuvent causer des problèmes aux mères qui allaitent. Les graisses emmagasinent les contaminants environnementaux comme les BPC et les pesticides. En perdant du poids trop rapidement, les contaminants seront libérés et passeront dans votre sang; votre lait risque donc d'en contenir davantage. Malheureusement, les contaminants font partie de la vie moderne, mais lorsque c'est possible, il est judicieux de ne pas trop y exposer votre bébé.
De nombreuses mères ont constaté qu'elles perdaient du poids en allaitant sans avoir à faire de régime très stricte. Il est préférable de manger à votre faim tout en évitant les sucreries et les aliments vides (riches en calories mais faibles en valeur nutritive) Écoutez votre corps; il est votre meilleur guide. De plus, une alimentation saine vous aidera à combattre la fatigue et à mieux vivre les bouleversements émotifs qui accompagnent inévitablement la nouvelle maternité.
Un écoulement se produit parfois à un moment inopportun mais cela arrive surtout pendant les premières semaines d'allaitement. La vue de votre bébé ou même le simple fait de penser à lui suffit parfois à déclencher le réflexe d'éjection.
L'écoulement de lait à un sein se produit fréquemment lorsque vous mettez votre bébé à l'autre sein. Si vos seins sont très pleins ou engorgés, il existe une bonne raison pour laisser écouler ce lait : c'est une excellente façon de vous soulager. Pour éponger ce surplus de lait et rester au sec, mettez un tissu absorbant sous votre sein.
Une pression exercée directement sur le mamelon empêche le lait de s'écouler. Si vous ressentez le picotement caractéristique du réflexe d'éjection ou si vous sentez que le lait se met à couler, croisez vos bras sur votre poitrine et exercez une pression sur vos mamelons avec la paume des mains. Une autre façon discrète d'empêcher l'écoulement consiste à soutenir votre menton de vos mains et à appuyer vos bras contre vos seins.
Des compresses d'allaitement, destinées à absorber le lait, sont disponibles dans les pharmacies, les boutiques de maternité et les groupes de la Ligue La Leche. Certaines sont jetables alors que d'autres sont lavables. Évitez cependant les modèles doublés de matière plastique car ils empêchent la circulation d'air.
Souvent, la mère n'a pas envisagé le fait qu'elle pourrait allaiter plus longtemps même si elle retourne au travail. Sevrer graduellement, en conservant les boires du soir, de la nuit et du matin peut être tout à fait possible quand on y réfléchit bien. De plus, s'il reste deux, trois ou quatre mois avant le retour au travail de la mère, le bébé aura vieilli et la situation ne sera plus la même: peut-être n'aura-t-il pas besoin de biberon rendu là? Si la maman retourne au travail à temps partiel, d'autres options s'offrent à elle comme d'allaiter les jours où elle sera à la maison et s'exprimer du lait les jours où elle travaillera. Parfois, avec un peu de d'imagination, on découvre des façons de faire qu'on n'avait pas envisagées avant.
Il est probable qu'il boive suffisamment s'il tète toutes les deux à trois heures. Est-ce qu'il se développe et prend du poids ? Est-ce qu'il grandit ? Est-il actif et éveillé ? Si vous répondez oui à ces questions, c'est que votre bébé se développe bien.
S'il mouille parfaitement bien six à huit couches par jour, il est probable qu'il boive amplement. Dans les six premières semaines environ, un bébé allaité fera deux à cinq selles chaque jour.
Certains bébés ne perdent pas un gramme après leur naissance et prennent du poids avec la plus grande facilité. Cependant, la plupart des bébés perdent un peu de poids pendant la première semaine mais retrouvent leur poids de naissance vers l'âge de 2 à 3 semaines. Passé cette période, un gain de 450 g par mois, ou 115 g à 200 g par semaine, constitue habituellement un gain acceptable quoique certains bébés prennent jusqu'à 450 g par semaine. Il faut aussi tenir compte de l'hérédité et du tempérament du bébé.
Il arrive parfois qu'un bébé ne prenne pas tout le lait dont il a besoin au sein et que pour cette raison, les boires durent très longtemps. Cela peut être dû à une mauvaise prise du sein qui entraîne une succion peut efficace. Souvent, le biberon, qui semble satisfaire le bébé, est la cause du problème. Son introduction trop tôt dans la vie du nourrisson a pu mener à une confusion chez le nouveau-né que l'on nomme " confusion sein-tétine ". Pour corriger le problème, il suffit souvent d'arrêter de donner le biberon occasionnel au bébé. Si le bébé prend régulièrement plus d'un biberon par jour, il faut procéder de façon plus graduelle. On peut alors songer à offrir les suppléments avec une autre méthode tout en l'aidant à corriger sa prise du sein et en l'allaitant chaque fois qu'il le demande. Il est important que la nouvelle maman sache aussi que chaque boire durant les premières semaines peut parfois prendre environ une heure; c'est parfois le temps qu'il faut au bébé et à la maman pour apprendre à se connaître.
Un nouveau-né peut demander à téter huit à douze fois par jour les premières semaines. Il peut aussi téter pour différentes raisons: la faim, la soif, le besoin de succion, la fatigue, pour être consolé… Quand on regarde de plus près, on se rend parfois compte également qu'il ne boit pas si souvent mais qu'il redemande le sein pour cinq minutes et s'endort jusqu'au prochain "vrai boire"!
En règle générale, si la mère fume moins de 20 cigarettes par jour, le taux de nicotine dans le lait maternel n'est habituellement pas suffisant pour occasionner des problèmes au bébé.
En effet, la nicotine est difficilement absorbée par le tube digestif du bébé et elle est métabolisée plutôt rapidement.
Lorsqu'une mère fume plus de 20 cigarettes par jour, les risques s'accroissent. Cela peut réduire la production lactée. Dans les rares cas, on a observé des symptômes chez le bébé allaité tels que des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et de la diarrhée.
Aussi, la fumée des autres est potentiellement nocive pour les bébés et les jeunes enfants. Lorsqu'il y a des enfants dans la maison, il est préférable de fumer dans une pièce séparée, loin d'eux. Ouvrez une fenêtre ou utilisez un ventilateur. La fumée de cigarette augmente aussi les risques de mort subite du nourrisson.
Si le bébé est exposé à la fumée de cigarette, il est préférable qu'il soit allaité puisque le lait maternel diminue le risque de problèmes respiratoires.
Les bébés pleurent pour plusieurs raisons différentes, mais toujours importantes. L'ennui et la solitude peuvent rendre un bébé aussi misérable que la douleur due à la faim ou à des gaz. Aller vers votre bébé "seulement quand il a réellement besoin de vous" n'existe tout simplement pas. Les pleurs sont le moyen de communication du bébé: ils signifient qu'il a besoin de quelque chose, et aussi longtemps qu'il pleure, ce besoin n'est pas encore comblé.
En répondant aux pleurs de votre bébé. Vous lui faites savoir que vous croyez qu'il a besoin de vous et qu'il peut avoir confiance parce que vous êtes là pour lui. De plus, les recommandations de laisser pleurer le bébé plongent la nouvelle maman dans la confusion et pertube son intuition. Son coeur lui dit d'y répondre, mais une autre personne lui dit de ne pas le faire. Dans le livre "LE BÉBÉ DIFFICILE", le docteur Sears déclare : "Si la mère écoute les conseils de quelqu'un d'autre au lieu d'écouter son instinct et continue d'ignorer les signaux que lui adresse son bébé, elle apprend à n'avoir confiance ni en elle-même ni en son bébé."
La confusion entre la tétine et le mamelon est bien réelle. Téter au sein est différent de boire un liquide qui coule d'une tétine. Pour prendre le sein, le bébé doit ouvrir sa bouche toute grande alors que la tétine d'un biberon peut être insérée entre des lèvres à demi closes. Le bébé allaité comprime le sein de ses mâchoires et de sa langue pour extraire le lait alors que la tétine exige moins d'efforts de sa part. Les lèvres du bébé allaité forment un ourlet autour du sein, alors qu'avec la tétine, le bébé pince ses lèvres fermement. Le lait coule immédiatement du biberon - il n'est pas nécessaire d'attendre le réflexe d'éjection de la mère - et quand il coule trop vite, le bébé se sert de sa langue pour arrêter le débit. Ce mouvement de la langue, s'il est appliqué au sein, pousse le mamelon hors de la bouche du bébé.
Pour certains bébés, un ou deux biberons suffisent à modifier leur succion alors que pour d'autres, la confusion entre tétine et mamelon peut ne survenir qu'après plusieurs jours de suppléments. Dans un cas comme dans l'autre, le premier geste à faire pour ramener le bébé à l'allaitement est d'éliminer toutes les tétines. Cela inclut, en plus des tétines des biberons, les sucettes, et les téterelles, si vous en utilisez. Si votre bébé prenait beaucoup de lait artificiel en supplément et que votre production de lait est faible, continuez à donner les suppléments à la tasse, dans un bol, au compte-gouttes ou à la cuillère à thé. Vous pouvez aussi extraire votre lait après la tétée et lui donner comme supplément. Vous pourrez éliminer les suppléments graduellement au fur et à mesure que votre bébé commencera à mieux téter et que sa succion stimulera votre production de lait. Comptez le nombre de couches mouillées et souillées afin d'être certaine qu'il boive suffisamment.
Apprendre à un bébé confus à bien téter au sein requiert une bonne dose de patience et de persévérance. Vous devrez faire équipe avec lui au fur et à mesure qu'il redécouvrira comment téter au sein. Ayez de fréquents contacts peau à peau et donnez-lui l'occasion de pratiquer très souvent. N'attendez pas que votre bébé soit affamé avant de lui offrir le sein. En effet, ce sera difficile pour lui d'apprendre quelque chose de nouveau quand il est déjà préoccupé par une idée précise : se remplir l'estomac. Prenez-le quand il vient juste de se réveiller ou qu'il est calme. Extrayez quelques gouttes de lait que vous laisserez sur votre mamelon, cela l'incitera peut-être à téter. Encouragez-le à ouvrir grand la bouche en disant "grand" et en lui montrant comment faire. Même les nouveaux-nés imitent les expressions faciales. Faites bien attention à la position au sein et la façon dont il le saisit. En stimulant votre réflexe d'éjection avant de mettre votre bébé au sein, ses premiers mouvements de succion seront récompensés. Votre réflexe peut être stimulé en extrayant un peu de lait, en frottant doucement vos mamelons dans un mouvement circulaire, en prenant une douche chaude ou simplement en regardant votre bébé et en respirant sa bonne odeur.
Les mères ne devraient pas se culpabiliser de ces problèmes. Un manque d'informations ou de mauvais conseils en sont souvent la cause. D'autres fois, une partie du problème provient du comportement du bébé. Il faut du temps, même pour une mère ayant allaité ses autres enfants, pour comprendre et allaiter ce bébé unique, pour savoir comment en prendre soin.
Bien des hommes ne se rendent pas compte du rôle important des pères dans le succès de l'allaitement. Le soutien émotif du conjoint aide la femme à se faire davantage confiance en tant que mère et à surmonter les difficultés qu'elle peut rencontrer en allaitant. C'est bien peu de chose de dire à quelqu'un "Je sais que tu peux réussir" ou Tu es si précieuse pour notre bébé" ou encore "Je suis fier que tu allaites", mais des propos sincères de ce genre font chaud au coeur d'une nouvelle mère et elle s'en souviendra toujours.
Les pères peuvent avoir des questions concernant l'allaitement. Il est donc utile pour les mères de faire part à leur conjoint de ce qu'elles apprennent. Le fait de connaître les avantages de l'allaitement aidera les pères à comprendre que les petits efforts supplémentaires valent la peine. Plusieurs pères se demandent si l'allaitement à la demande ne "gâtera" pas le bébé et si le couple trouvera du temps pour être ensemble et pour avoir des relations sexuelles. En discutant de ces problèmes dès qu'ils se présentent, ou à l'avance, les parents pourront travailler dans le même sens de sorte que les besoins de chacun seront satisfaits.
Le bébé a tout autant besoin de son père que de sa mère, mais de façon différente. Afin de mieux se connaître, le père et son bébé ont besoin de passer du temps ensemble. Le bébé qui a faim ne sera pas intéressé à jouer. Mais, une fois qu'ils ont le ventre plein, la plupart des bébés sont prêts à entrer en contact avec papa. Plusieurs pères découvrent ainsi le plaisir de donner le bain au bébé, de lui faire ses rots, de le bercer, de chanter, de le masser.
En fin de journée, plusieurs bébés apprécient se retrouver dans les bras de leur papa détendu. Les balades en porte-bébé, les siestes sur la poitrine de papa, les conversations père-bébé et tous les jeux que les papas inventent pour leur bébé... Un papa peut faire tant de choses pour tisser des liens avec son tout-petit !