Une association reconnue
Leche est un mot espagnol signifiant lait et se prononçant létché ...
LLL France existe depuis 1973 ; c'est une association loi de 1901 reconnue d'interêt général. Outre son réseau d'animatrices, elle propose de nombreuses publications et organise des congrès et séminaires.
LLL France Formation assure la formation des professionnels de santé.
LLL France est membre de La Leche League International , une association reconnue par l'OMS et l'UNICEF en tant qu'organisation non gouvernementale (ONG).
Une association française
La Leche League France : une association loi 1901 reconnue d'intérêt général
Sous ce nom à consonance étrangère (Leche se prononce létché et signifie le lait en espagnol et League se prononce ligue, littéralement la ligue du lait), apparaît une association bien française.
Elle existe en France depuis 1979, et connaît depuis sa création un développement continu :
- le nombre d'animatrices progresse : plus de 260 animatrices en 2005, 120 stagiaires suivent une formation,
- 150 antennes locales sont réparties sur le territoire. LLL France est présente dans toutes les régions françaises.
La Leche League France diversifie ses actions pour l'allaitement et propose des formations aux professionnels de la santé : LLL France Formation, elle organise des conférences internationales comme la JIA (Journée Internationale de l'Allaitement).
Des publications françaises sur l'allaitement ont vu le jour : les Dossiers de l'allaitement , et bien sûr Allaiter Aujourd'hui .
Quelques dates : premières réunions LLL en France en 1975 |
LLL France est membre de l' International Baby-Food Action Network ( IBFAN ) - le réseau international des groupes d'action pour l'alimentation infantile est composé d'associations civiles qui, partout au monde, oeuvrent pour diminuer la mortalité et la morbidité infantiles. ) et de la Coordination française pour l'allaitement maternel ( CoFAM ).
LLL France est également représentée à la World Alliance for Breastfeeding Action ( WABA ).
La Leche League : une organisation internationale
La Leche League International est la plus grande source mondiale d'informations sur l'allaitement. Elle diffuse plus de 3 millions de publications annuellement, dont une partie traduite en 35 langues.
Fondée par 7 mères de famille de la banlieue de Chicago (U.S.A.) en 1956, La Leche League existe maintenant dans plus de 70 pays (pratiquement tous les pays d'Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, Océanie et quelques pays d'Afrique). Son action de mère à mère s'étend à travers un réseau de plus de 7000 animatrices accréditées.
LLL International est également une banque d'informations et regroupe l'expérience de femmes confrontées à des situations particulières : mères de prématurés, de jumeaux, mères ayant accouché par césarienne, enfant avec une fente palatine, une trisomie 21…
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site http://www.lalecheleague.org .
Des associations connues et reconnues
LLL France comme La leche League Internationales sont des associations reconnues.
- LLL France est reconnue d'intérêt général depuis 2000. Cela signifie que les dons (dont le montant est supérieur à 15 €) donnent droit à une déduction fiscale.
- Des animatrices de LLL France ont fait partie du groupe de travail de l'ANAES qui a publié en mai 2002 un rapport et des recommandations pour la pratique Allaitement maternel : " Mise en œuvre et poursuite dans les 6 premiers mois de vie de l'enfant" .
- Selon le sondage réalisé par l'institut des mamans, (voir page "liens") à la demande de LLL France, plus d'une mère sur deux connaît La Leche League France. Pour 3 femmes sur 4 ayant contacté l'association, LLL France apporte « une aide précieuse pour réussir à allaiter ». Lire les Résultats du sondage.
- De nombreuses personnalités connaissent et soutiennent LLL. Lire leurs témoignages.
Les animatrices de LLL sont des mères ayant allaité avec bonheur leurs enfants. Elles ont suivi une formation au sein de LLL et continuent de se perfectionner par le biais de congrès et de documentation spécialisée. Les animatrices sont ainsi au courant des derniers développements de la recherche scientifique, et elles suivent régulièrement des formations à l'écoute et la communication.
Toutes les animatrices de LLL sont bénévoles et elles renouvellent leur cotisation chaque année.
Rôle de l'animatrice :
L'animatrice LLL est là pour apporter informations et soutien pour l'allaitement. maternel. Au cœur du travail de l'animatrice : répondre au téléphone aux mamans qui l'appellent, animer des réunions sur l'allaitement.
L'animatrice n'a pas le rôle d'un professionnel de santé qui conseillerait les mères. Au contraire, elle partage les informations scientifiques les plus récentes sur l'allaitement en encourageant les mères à prendre les décisions qui leur conviendront le mieux ainsi qu'à leur bébé et leur conjoint, si nécessaire après avoir consulté leur médecin.
Des mères actives peuvent aider les animatrices
Les animatrices animent des réunions dans leur localité et invitent les mères qui le souhaitent à s'investir dans la vie du groupe en accueillant les réunions chez elles, en s'occupant de la bibliothèque, des invitations, de l'organisation d'événements particuliers (réunions de Noël, pique-nique, braderie), ou en participant à la Semaine Mondiale de l'allaitement maternel, qui a lieu la première semaine d'octobre.
En savoir plus sur l'association - Télécharger le dossier de presse - Annuaires qui nous référencent